Nombreux sont ceux qui mangent les raisins sans en connaître les vertus dans le domaine de la santé.
Antioxydants protecteurs
Le raisin est une source de composés naturels tels que les polyphénols, les catéchines et les anthocyanes. En plus de fournir le pigment qui détermine la couleur du raisin, ces composés ont des propriétés antioxydantes protectrices. En effet, le jus de raisin est l’une des sources les plus riches en composés phénoliques parmi les fruits, le plus connu étant le resvératrol.
Peut contribuer à la santé cardiaque
Le raisin fournit des fibres et du potassium, qui sont utiles pour soutenir la fonction cardiaque, y compris la tension artérielle. Les polyphénols présents dans le raisin, notamment le resvératrol et la quercétine, sont également considérés comme bénéfiques pour le système cardiovasculaire, qu’ils protègent des dommages inflammatoires et oxydatifs.
Peut contribuer à la santé des yeux
Les composés antioxydants du raisin, comme le resvératrol, ainsi que deux caroténoïdes liposolubles, la lutéine et la zéaxanthine, protègent contre les rayons UV qui peuvent endommager les cellules délicates de l’œil. La lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement utiles car elles semblent protéger la macula de l’œil des effets de la lumière bleue émise par des appareils tels que les téléphones portables et les tablettes.
Peut stimuler les capacités cérébrales
Une petite étude a montré que la consommation de 230 ml de jus de raisin violet semblait améliorer le temps de réaction et le calme, ce qui suggère que le jus de raisin violet pourrait améliorer l’humeur et la vitesse du traitement cognitif. Des études menées sur des rats ont également confirmé les effets de composés tels que le resvératrol sur l’apprentissage, la mémoire et l’humeur. Toutefois, il est nécessaire de recueillir davantage de preuves avant de pouvoir confirmer ces bienfaits.
Gérer la glycémie
Techniquement, le raisin est un aliment à teneur modérée en sucre, avec 15 g d’hydrates de carbone pour 100 g. Il s’agit de sucres naturels. Comme il s’agit de sucres naturels et non de sucres « libres », lorsque les raisins sont consommés sous leur forme entière, il n’est pas nécessaire d’en réduire la quantité.
Les raisins ont également un faible indice glycémique, qui mesure la vitesse à laquelle un aliment (consommé seul) augmente le taux de sucre dans le sang. En outre, certains composés naturels du raisin, comme le resvératrol, semblent avoir un effet bénéfique sur la gestion de la glycémie.
Les raisins sont-ils sans danger pour tous ?
L’allergie au raisin est considérée comme rare, mais il est possible d’y être allergique. Si vous ou quelqu’un d’autre présente des signes de réaction allergique, tels qu’une respiration sifflante, une toux ou des difficultés respiratoires, il s’agit d’une urgence médicale et d’un traitement urgent. Les personnes qui prennent certains médicaments sur ordonnance, notamment des bêta-bloquants et de la warfarine, doivent consommer des raisins avec modération. Consultez votre médecin généraliste ou votre diététicien pour de plus amples informations.