Le World Happiness Report ou Rapport Mondial sur le bonheur, une étude annuelle qui met en lumière les nations où les gens jouissent des niveaux les plus élevés de bien-être et de satisfaction dans leur vie, a été publiée lundi 20 mars 2023, à l’occasion de la célébration de la journée Internationale du bonheur des Nations Unies. Voici le top 10 des pays les plus heureux du continent.
A l’occasion de la Journée Internationale du Bonheur, instituée il y a 10 ans par les Nations Unies et célébrée le 20 mars dernier, le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies a publié son rapport mondial sur le bonheur, ou World Happiness Report 2023.
Cette étude annuelle qui dresse la liste des pays les plus heureux du monde par ordre d’importance, tient compte notamment d’une série de facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Mesuré dans chaque pays par des sondages du Gallup World Pool, qui constituent la base du classement, le World Happiness Report prend en compte 06 facteurs clés : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Il a pour objectif, entre autres, « d’inviter les gouvernements nationaux à accorder plus d’importance au bonheur et au bien-être pour déterminer comment atteindre et mesurer le développement social et économique », peut-on lire sur le site de l’organisation.
Ainsi, pour cette année 2023, c’est Maurice qui a obtenu la première place en Afrique, se classant 59e sur 137 pays dans le monde, avec une note de 5,9 sur 10.
Le groupe d’îles de l’océan indien est suivi par l’Algérie, qui, avec une note de 5,329, a fait un impressionnant bond de quinze places cette année. Le top 5 continental est complété par l’Afrique du Sud, le Congo et la Guinée.
En bas du classement, c’est la Sierra Leone qui ressort comme le pays le moins heureux du continent, suivi par le Zimbabwe et la RDC.
Le top 10 africain
Maurice (59è mondial) : 5,9/10
Algérie (81è) : 5,3
Afrique du Sud (85è) : 5,2
Congo (86è) : 5,2
Guinée (91è) : 5,07
Côte d’Ivoire (93è) : 5,05
Gabon (94è) : 5,03
Nigeria (95è) : 4,9
Cameroun (96è) : 4,9
Mozambique (97è) : 4,9
A noter que sur le plan mondial, c’est la Finlande, avec une note de 7,8/10, qui occupe la première place, ceci pour la 6è année consécutive. Elle est suivie par le Danemark (7,59) et l’Islande (7,53)