Dans une sortie à la télévision nationale centrafricaine le 4 juillet 2023, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement le Dr Serge Ghislain Djorie a rendu public un communiqué dans lequel, le gouvernement centrafricain condamne fermement l’attaque perpétrée le 3 juillet par les éléments de la coalition patriotique pour le changement contre une base minière Chinoise. L’attaque qui a causé la mort de quatre militaire et deux civils a été perpétrée en complicité avec des puissances extérieures. Le gouvernement rassure et dit avoir ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Le communiqué du gouvernement centrafricain publié le 4 juillet apporte plus de précisions sur cette attaque terroriste perpétrée par les éléments de la coalition patriotique pour le changement. Le communiqué qui porte la signature du ministre de la communication le Dr Serge Ghislain Djorie, condamne fermement ces actes barbares perpétrés par des mercenaires étrangers et des compatriotes soutenus par des puissances extérieures. Selon le gouvernement, leur objectif est de semer la terreur au sein de la population et de saboter les efforts du gouvernement visant à relancer l’économie du pays et à assurer la sécurité de tous les citoyens.
Face à cette barbarie, le gouvernement salue la vaillance des forces de défense et de sécurité qui ont réagi vigoureusement avec la dernière énergie pour mettre hors d’état de nuire ces bandits de grand chemin qui s’opposent à la paix et au bien-être des centrafricains. Dans le même temps, le gouvernement ordonne l’ouverture d’une enquête judiciaire pour traduire les auteurs, coauteurs de ces actes ignobles devant les juridictions du pays. Le gouvernement tient à rassurer la population centrafricaine toute entière que le président, le Pr Faustin Archange Touadera a pris des dispositions pratiques et nécessaires pour faire face à toute forme de menaces d’où qu’elles viennent.
Aussi, le chef de l’État et son gouvernement saluent le courage de l’ensemble des filles et fils du pays pour le sens élevé de patriotisme et demandent à ce que cela soit appliqué à tous les niveaux afin de mettre un terme aux actes de terrorisme entretenus par les puissances extérieures. Pour finir, le gouvernement appelle l’ensemble de la population à la vigilance et à la résilience face à l’ennemi pour la sauvegarde de la nation.