Ajoutez votre titre ici

RCA – Tentative de déstabilisation : Qui en veut tant à Bangui ?

Bangui, depuis l’arrivée du président centrafricain, Pr Faustin Archange Touadéra, se penche sur son développement économique, infrastructurel et sécuritaire. Pour ses projets qui la relie à plusieurs partenaires d’Afrique et d’ailleurs, la République Centrafricaine essuie des conspirations, des campagnes de désinformation, de destabilisation. Ceci dans le but de les freiner, elle et son pouvoir dans leur élan. Mais qui peut bien vouloir discréditer Bangui auprès de ses pays frères et fragiliser ses coopérations ?

La nuit du 20 au 21 janvier 2023, aux environs de 4 heures, le service de douane de Beloko était pris d’assaut par des hommes armés. Pour rappel, ville stratégique, c’est elle qui relie le pays à son voisin, le Cameroun. De nombreux dégats matériels enrégistrés, moins de 5 morts dans les rangs des Forces armés centrafricaines et au sein des troupèpes russes. Béloko le nerf économique de la République centrafricaine est visée afin de fragiliser la manne financière qu’elle représente pour le fonctionnement de l’Etat. Un sabotage ? La question ne se pose plus. 

Avant ces exactions, une attaque à la bombe contre un représentant russe avait lieu en décembre dernier, lors de l’explosion de la bombe, un message interpellateur : vous aurez la France devant vous. On va vous chassez de l’Afrique. Manipulation ? Mais il n’y a pas de fumée sans feu, a-t-on coutume de dire. Auparavant, notamment en décembre 2022, un aéronerf larguait des bombes artisanales sur la ville de Bossangoa, précisément sur une usine de fabrication de coton, et des habitations. Au milieu de ces faits, des soldats français ont été interpellés en territoire centrafricains sans papiers valides, sinon des badges démontrant leur appartenance à la mission onusienne.

La République centrafricaine est en droit de se sentir constamment visée. Mais l’interrogation, pourquoi ? C’est simple, le choix des partenaires, l’élargissement et la consolidation de ses coopérations aussi bien sur le plan sécuritaire qu’économique. Bangui a noué des rapports gagnants-gagnants avec la Russie qui lui ont permis de récupérer une bonne partie de son territoire occupé par des rebelles soit 97 pourcents, bilan jamais réalisé avec ses partenaires d’antan et même la mission onusienne de maintien de la paix dont le mandat a été renouvelé sur le territoire centrafricain, sans la présence qui marque l’accord de la partie centrafricaine. Exploit réalisé grâce à l’appui également du Rwanda, pays frère et ami de la RCA.

Il est à noter que depuis le début de cette coopération russo-centrafricaine, une campagne de désinformation bien ficelée est mise en place et propose à l’opinion public plutôt que le bilan sécuritaire des rapports sur des vols, viols, pillages, tortures, intimidation, exécutions sommaires qui auraient été commis par « les mercenaires du groupe wagner » sans preuve à l’appui contre LES forces Russes. C’est depuis le temps, un secret de polichinelle, la présence et l’apport russes sur le continent africain n’ont jamais été loués par le bloc occidental. D’où ces tentatives d’intimation ? Au-delà de ceci, la relance des partenariats entre la République centrafricaine et la Chine, sur le plan économique, qui augure de grandes avancées futures pour Bangui est regardée de travers par ce même bloc comme un cancer.  

La Centrafrique est pourtant un pays libre, indépendant et souverain, assez grand pour se frayer son chemin et se nouer de nouveaux partenariats comme aime à le rappeler, le Pr Faustin Archange Touadera « gagnant-gagnant » dans le strict respect de la souveraineté du peuple centrafricain. Et puisque le pays se doit de se développer, encore plus en adéquation avec la nouvelle dynamique impulsée par le Président actuel, il ne peut se cramponner aux refus d’appui budgétaires imposés par certains pays tancés de grandes puissances. Le pouvoir en place qui tient à mettre toutes les chances de son coté pour mener à bien le développement, n’a pas lésiné devant son projet révolutionnaire qu’est le Sango coin, dont la mise en application se poursuit.  

Au meme moment, le président de la republique est pressé par le peuple d’organiser un référendum. D’ailleurs, la cour constitutionnelle a déclaré le 20 janvier dernier conforme à la constitution, la loi sur les procédures référendaires adoptées par l’Assemblée Nationale. Le pouvoir de Bangui, tient donc ferme; en dépit des tentatives de déstabilisations, des campagnes de dénigrement et tentative d’installer un climat délétère et de terreur qui visent évidemment à fragiliser l’économie centrafricaine, pourtant sur la bonne voie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.