Les organisations de la société civile étaient dans la rue pour protester contre l’agression du pays par le Rwanda, à travers la rébellion du M23 qui occupe à ce jour la quasi-totalité du territoire de Rutshuru.
Plusieurs milliers de Congolais en colère ont manifesté lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, contre le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 qui continuent de gagner du terrain dans l’est du pays.
La foule de manifestants, dont des centaines de motards, certains armés de bâtons et de pierres, a envahi les rues de Goma, paralysant l’activité économique. D’autres arboraient le drapeau de la Russie et des portraits de Vladimir Poutine, demandant une intervention militaire de son pays en opposition aux « alliés hypocrites » de l’Occident. Dimanche déjà, des dizaines de jeunes avaient manifesté et brûlé un drapeau rwandais à Goma.
Dans un message à la population, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a toutefois invité « la société civile et les mouvements citoyens à s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi », rapporte TV5monde. Il a aussi appelé les habitants à « l’unité » et à « éviter des conflits intercommunautaires inutiles ».
Selon l’ONU, les combats entre les FARDC et le M23 ont déplacé depuis le 20 octobre quelque 50.000 personnes, dont 12.000 ont trouvé refuge en Ouganda.