Ajoutez votre titre ici

RD Congo: les premiers jours de la rentrée perturbée par une grève des enseignants.

La rentrée scolaire a officiellement eu lieu lundi 4 octobre. Mais, dans plusieurs écoles, les enseignants n’ont pas répondu au rendez-vous. D’où la colère du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique qui menace de reprendre la gestion des écoles du réseau conventionné catholique. Au parlement, la sénatrice Francine Muyumba du FCC a même fait inscrire une question orale pour le ministre Tony Mwaba.

Déjà quelques enseignants du collège Boboto et du Lycée Bosangani de Kinshasa, ainsi que ceux d’autres écoles conventionnées à travers le pays ne vont pas recevoir leur paie. L’administration refuse de payer les grévistes. Pour le ministre Tony Mwaba, c’est l’Église catholique qui est derrière ce mouvement. Il va plus loin et demande que le gouvernement étudie comment reprendre la gestion des écoles conventionnées catholiques.

Accord avec l’État non appliqué

Pour le cardinal Fridolin Ambongo, ce qui se passe actuellement c’est un conflit entre l’État congolais employeur et ses employés qui sont les enseignants. Il ne s’agit pas d’un conflit entre l’Eglise catholique et l’État congolais, ajoute-t-il. 

 La grève est un droit constitutionnel, rétorquent les syndicalistes du secteur. Ces derniers expliquent que les enseignants des écoles conventionnées catholiques exigent entre autres le paiement des deuxième et troisième paliers des salaires. Un accord passé avec l’État et non appliqué. Ils demandent aussi la réactivation des écoles catholiques retirées du fichier de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Certains acteurs politiques se sont invités dans ce débat. L’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, invite l’État congolais à éviter une année chaotique pour les élèves.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.