27 décembre 2024, 8:04 am

Ajoutez votre titre ici

RDC :LAC KIVU, UN BATEAU CHAVIRE ET FAIT DES MORTS.

naufrage Kivu

Le président de la république congolaise a annoncé dans un communiqué ce jeudi 03 octobre 2024, la perte en vies humaines d’au moins 23 personnes.

Cet incident est survenu au  lac Kivu, à  l’est du pays, dans le naufrage d’un bateau transportant des passagers et des biens.

Muiti Germain, un des agents de service lacustre à Kituku a expliqué que : « Le bateau Merdy a quitté  tôt le matin Minova pour se diriger dans le grand marché de Kituku, tout juste quand il voulait accoster, et comme la vague était très violente le bateau n’a pas survécu à sa vitesse jusqu’à se renverser dans les eaux. »

Cependant, les équipes de la Croix Rouge, de Médecins sans frontières et celles de l’hôpital provincial du Nord-Kivu se sont mobilisées pour repêcher les corps et les  acheminer dans les différentes morgues des hôpitaux de Goma.

Dans des vidéos devenues virales surs les réseaux sociaux, l’on pouvait percevoir les visages tristes et pleins de larmes des familles et des proches des défunts.

La route de maniva n’étant pas exploitable , les voyageurs sont contraints de passer par le lac avec les bateaux souvent très chargés au risque de faire naufrage.

Daniel Kishaganya, acteur de la société civile locale et artiste des chansons  en Kihavu propose : « Nous demandons au gouvernement de tout faire pour ouvrir les routes qui sont encore barrées par les ennemis de la paix, le  M 23 afin de minimiser le taux des naufrage dans le Lac Kivu ».

Le gouvernement indique que les causes de l’accident restent encore à déterminer par une équipe d’enquête mise en place pour établir les responsabilités des uns et les autres.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.