Le président de la république congolaise a annoncé dans un communiqué ce jeudi 03 octobre 2024, la perte en vies humaines d’au moins 23 personnes.
Cet incident est survenu au lac Kivu, à l’est du pays, dans le naufrage d’un bateau transportant des passagers et des biens.
Muiti Germain, un des agents de service lacustre à Kituku a expliqué que : « Le bateau Merdy a quitté tôt le matin Minova pour se diriger dans le grand marché de Kituku, tout juste quand il voulait accoster, et comme la vague était très violente le bateau n’a pas survécu à sa vitesse jusqu’à se renverser dans les eaux. »
Cependant, les équipes de la Croix Rouge, de Médecins sans frontières et celles de l’hôpital provincial du Nord-Kivu se sont mobilisées pour repêcher les corps et les acheminer dans les différentes morgues des hôpitaux de Goma.
Dans des vidéos devenues virales surs les réseaux sociaux, l’on pouvait percevoir les visages tristes et pleins de larmes des familles et des proches des défunts.
La route de maniva n’étant pas exploitable , les voyageurs sont contraints de passer par le lac avec les bateaux souvent très chargés au risque de faire naufrage.
Daniel Kishaganya, acteur de la société civile locale et artiste des chansons en Kihavu propose : « Nous demandons au gouvernement de tout faire pour ouvrir les routes qui sont encore barrées par les ennemis de la paix, le M 23 afin de minimiser le taux des naufrage dans le Lac Kivu ».
Le gouvernement indique que les causes de l’accident restent encore à déterminer par une équipe d’enquête mise en place pour établir les responsabilités des uns et les autres.