21 décembre 2024, 5:42 pm

Ajoutez votre titre ici

RDC – Présidentielle 2023 : top départ pour les postes de candidatures

A Kinshasa, le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) est d’ores et déjà prêt à recevoir les potentiels candidats à l’élection de décembre 2023. Entité comprise au siège de la CENI, le BRTC est seul à traiter les dossiers des candidats qui aspirent à la présidence de la république. C’est un délai de 30 (trente) jours qui a été donné aux candidats et mandataires pour les compléments et dépôts des dossiers, soit du 9 septembre au 8 octobre 2023.

Des conditions pour chaque candidat

La Commission électorale nationale indépendante après avoir convoqué l’électorat le 1er septembre dernier a réitéré les conditions à remplir pour être candidat à la prochaine élection. Il faut tout d’abord postuler à Kinshasa, localité où siège le BRTC, posséder la nationalité congolaise d’origine, être âgé d’au moins 30 (trente) ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

Le candidat potentiel doit être détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires, justifier son expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines politiques, administratif ou encore socio-économique. Etre compris dans le fichier électoral, être issu d’un parti, de facto posséder une lettre d’investiture du candidat par son parti politique et présenter le récépissé de paiement de la somme de 160.000.000 (cent soixante millions) de Frs CFA.

Pour l’heure, lors de la prochaine joute présidentielle, Felix Antoine Tshisékédi candidat à sa propre succession sera challengé par Martin Fayulu, l’un des plus anciens opposants au régime qui revendiquait déjà sa victoire lors des élections précédentes face au Président actuel. Augustin Matata Ponyo Mapon qui a déposé sa candidature ce 9 septembre. Moise Katumbi avait annoncé sa candidature en 2022 après avoir coupé les ponts avec l’Union sacrée de Félix Tshisékédi.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.