En réaction à l’appel des Etats-Unis lui demandant d’arrêter son soutien au M23, le Rwanda accuse la communauté internationale « d’exacerber » la crise dans l’Est de la RDC.
Le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta a accusé la communauté internationale « d’exacerber » la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après que les Etats-Unis ont exhorté Kigali de cesser tout soutien supposé aux rebelles.
Lors d’un entretien téléphonique dimanche dernier avec Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a « dit clairement que tout soutien externe à des groupes armés non-étatiques en RDC doit cesser, y compris le soutien du Rwanda au M23 ».
Dans un communiqué publié lundi soir, le ministre rwandais des affaires étrangères a affirmé que Paul Kagame et Anthony Blinken « avaient eu de bons échanges (…) mais que des différences demeurent sur la compréhension du problème ».
« L’approche erronée (…) de la communauté internationale continue d’exacerber le problème », a indiqué Vincent Biruta qui affirme que « les problèmes de sécurité du Rwanda doivent être pris en compte », poursuivant que le « M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda ».