Vladimir Poutine s’offre six années supplémentaires au Kremlin. Le président sortant a été réélu dimanche, avec quelque 87% des voix. Peu après l’annonce de ces résultats, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision que sa réélection prouvait « que la Russie a choisi la bonne voie » et allait permettre de « consolider la société russe ». De leur côté, ses opposants y ont plutôt vu une autre preuve que le résultat de l’élection était scellé d’avance.
D’après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni plus de 87% des voix après le dépouillement des suffrages dans 98% des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.
« Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », a déclaré Vladimir Poutine, après sa réélection.
M. Poutine, qui n’a affronté que des adversaires symboliques et qui a durement réprimé les voix de l’opposition, a souligné que les premiers résultats prouvent que les Russes ont «confiance» en lui. De leur côté, ses opposants y ont plutôt vu une autre preuve que le résultat de l’élection était scellé d’avance.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a lui écrit sur le réseau social X: «Les bureaux de vote ont fermé en Russie, à la suite de la tenue illégale d’élections sur le territoire ukrainien, au manque de choix pour les électeurs et à l’absence de surveillance indépendante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ce n’est pas à cela que ressemblent des élections libres et équitables.»
Les électeurs n’avaient donc pratiquement pas d’options à leur disposition, la surveillance indépendante des élections a été extrêmement limitée. Selon la Commission électorale centrale de Russie, M. Poutine a obtenu environ 87 % des voix, alors que les résultats étaient disponibles pour environ 90 % des circonscriptions.