13 avril 2025, 3:57 am

Ajoutez votre titre ici

Réélection de Poutine en Russie : des opposants dénoncent un scrutin scellé d’avance

Vladimir Poutine s’offre six années supplémentaires au Kremlin. Le président sortant a été réélu dimanche, avec quelque 87% des voix. Peu après l’annonce de ces résultats, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision que sa réélection prouvait « que la Russie a choisi la bonne voie » et allait permettre de « consolider la société russe ». De leur côté, ses opposants y ont plutôt vu une autre preuve que le résultat de l’élection était scellé d’avance.

D’après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni plus de 87% des voix après le dépouillement des suffrages dans 98% des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.

« Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », a déclaré Vladimir Poutine, après sa réélection.

M. Poutine, qui n’a affronté que des adversaires symboliques et qui a durement réprimé les voix de l’opposition, a souligné que les premiers résultats prouvent que les Russes ont «confiance» en lui. De leur côté, ses opposants y ont plutôt vu une autre preuve que le résultat de l’élection était scellé d’avance.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a lui écrit sur le réseau social X: «Les bureaux de vote ont fermé en Russie, à la suite de la tenue illégale d’élections sur le territoire ukrainien, au manque de choix pour les électeurs et à l’absence de surveillance indépendante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ce n’est pas à cela que ressemblent des élections libres et équitables.»

Les électeurs n’avaient donc pratiquement pas d’options à leur disposition, la surveillance indépendante des élections a été extrêmement limitée. Selon la Commission électorale centrale de Russie, M. Poutine a obtenu environ 87 % des voix, alors que les résultats étaient disponibles pour environ 90 % des circonscriptions.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.