« La Chine est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Guinée-Bissau, à partager davantage d’expériences en matière de développement, à faire progresser une coopération pragmatique et efficace avec la Guinée-Bissau et à aider la Guinée-Bissau à renforcer la force motrice interne de son développement », a déclaré M. Li. Le premier ministre chinois Li Qiang a rencontré le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo le 10 juillet à Beijing.
Saluant la direction stratégie des relations entre les deux pays, Bissau et Pékin s’engagent à étendre la coopération mutuellement bénéfique et à réaliser un développement commun. Sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat ces dernières années, les deux pays ont fait progresser l’amitié traditionnelle de manière continue. Ils ont développé les relations bilatérales de manière régulière et sans heurts, et réalisé une coopération fructueuse, a déclaré M. Li.
Il a ajouté que la Chine était disposée à travailler avec la Guinée-Bissau pour suivre la voie tracée par les deux chefs d’Etat, consolider et approfondir la confiance politique mutuelle, étendre la coopération mutuellement bénéfique, mieux réaliser le développement commun et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
- Li a déclaré que la Chine soutenait le peuple bissau-guinéen dans la recherche indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et soutenait la Guinée-Bissau dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement.
« La Guinée-Bissau respecte fermement le principe d’une seule Chine, soutient les concepts majeurs et les initiatives mondiales, notamment la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et l’initiative « la Ceinture et la Route », et se tient prête à travailler avec la Chine pour obtenir des résultats fructueux lors du prochain sommet du FOCAC, qui se tiendra en Chine à l’automne », a déclaré M. Embalo.