Featured

RDC : le M23 accepte de se retirer de la première position de Kibumba dans le nord-est du pays

Le M23 a annoncé vendredi 23 décembre son retrait de Kibumba, une position située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Une cérémonie de remise du contrôle de cette zone à la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) a même été organisée, 10 jours après la tenue d’une réunion inédite entre M23, FARDC et EAC toujours à Kibumba.

Combattants en treillis et bien armés, les journalistes de Goma et de la presse étrangère présents, les membres de la facilitation kényane et angolaises invités, le M23 a tout organisé pour rendre l’instant solennel.

Le M23 a donc remis le contrôle de la ville à la force régionale est africaine, « afin de faire un geste de bonne volonté au nom de la paix. Nous apportons notre soutien aux efforts régionaux, en acceptant de céder nos positions de Kibumba à la responsabilité des soldats de l’EAC », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du mouvement.

D’après les rebelles, ce retrait se fait en application du mini-sommet de Luanda organisé fin novembre, qui prévoyait un cessez-le-feu et un retrait du M23 des zones conquises. Céderont-ils d’autres espaces après Kibumba ? Où iront-ils après ce retrait ? Le colonel John Amani Nzenze s’est montré réservé, mais a souligné qu’il « s’agit d’un début de processus ». John Amani Nzenze a aussi mis en garde d’autres groupes qui tenteraient de reprendre le contrôle de Kibumba.

S’agit-il d’une zone tampon ? Non ! répond à RFI le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise. « À ce stade, nous observons. La situation est prise en charge par les structures de l’EAC, celles de l’Union africaine ainsi que par le mécanisme ad hoc de suivi décidé à Luanda », a-t-il dit, ajoutant que tout va se passer suivant le communiqué final du mini-sommet de Luanda.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.