9 janvier 2025, 1:52 am

Ajoutez votre titre ici

Répondant aux exigences de Ouagadougou, la France va retirer ses troupes du Burkina Faso sous un mois

Paris va retirer ses troupes du Burkina Faso d’ici « un mois », a indiqué mercredi le ministère français des Affaires étrangères, après avoir été officiellement informé la veille par le pouvoir Burkinabè de la « La dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays ».

« La dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ». Par ces propos, la France se plie ainsi à la requête des autorités locales qui lui ont ordonné de quitter son territoire.

Lundi, le Président Emmanuel Macron avait demandé « des clarifications » concernant cette requête révélée dans un premier temps dans la presse, estimant qu’il régnait une certaine « confusion » autour de cette question et évoquant une éventuelle « manipulation » de la Russie.

Ce sont donc 400 militaires français qui sont amenés à quitter le Burkina Faso dans les prochaines semaines.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.