Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a appelé les responsables de la santé de la région du Nord-Ouest à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les nouveaux cas de rougeole découverts dans la région.
L’instruction du ministre est contenue dans une note récente qu’il a adressée au délégué régional de la santé publique de la région du Nord-Ouest, mettant tous les agents de santé et la population en général en état d’alerte maximale. La rougeole, il faut le dire, est une maladie respiratoire contagieuse aiguë qui provoque de la fièvre, de la toux et des yeux rouges. Trois nouveaux cas de la maladie ont été confirmés à l’hôpital de district de Bamenda III au cours de la 27e semaine épidémiologique.
Le ministre, dans la note, a demandé que des mesures urgentes soient prises pour lutter contre la maladie dans la Région. « J’ai l’honneur de vous demander de prendre des mesures urgentes conformément aux procédures opérationnelles standard pour gérer l’épidémie de rougeole dans le strict respect… », a déclaré le ministre. Il a également instruit le Délégué Régional d’informer tous les Chefs de Districts Sanitaires d’enquêter, dans les 48 heures et de remettre un rapport dans la semaine. Ils doivent également organiser une réponse locale aux cas de rougeole, mettre à jour et transmettre la liste chaque semaine, assurer la collecte des prélèvements de gorge de tous les cas en phase aiguë de la maladie et assurer une prise en charge efficace des cas.
La rougeole est une maladie infectieuse qui se transmet facilement d’une personne à une autre, par la toux ou les éternuements. Le virus de la rougeole se transmet par les sécrétions respiratoires ou les gouttelettes en suspension dans l’air provenant du nez, de la bouche ou de la gorge d’une personne infectée. La recherche sur la santé montre que les symptômes apparaissent généralement sept à 14 jours après l’exposition au virus et comprennent de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants et une éruption cutanée qui commence sur le visage et se propage au reste du corps.
Dans les cas graves, les complications peuvent inclure la pneumonie, la cécité, des lésions cérébrales et la mort. C’est la deuxième fois cette année que l’épidémie de rougeole est signalée dans la Région, après que certains cas aient été signalés en janvier. Le Cameroun aurait enregistré environ 3 217 cas de rougeole en 2022 et les médecins espèrent qu’il y aura une diminution des chiffres cette année par rapport aux années précédentes.