Featured

Russie-Afrique/Approvisionnement des céréales : Moscou veut une répartition plus juste

La Russie est prête à livrer gratuitement du blé à l’Afrique, même si l’accord sur les céréales avec Kiev n’est pas prolongé. Le président Russe, Vladimir Poutine, l’a annoncé le lundi 20 mars, lors de son discours à la deuxième Conférence parlementaire internationale « Russie-Afrique ». Alors que l’Afrique était au centre des négociations pour libérer les céréales bloquées, du fait de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le continent n’a bénéficié que d’une infime partie des céréales exportées d’Ukraine. Pour le renouvèlement de l’accord, la Russie veut une répartition plus juste.

Dès le début de L’opération militaire Russe en Ukraine, les approvisionnements alimentaires ont été particulièrement menacés dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient fortement dépendant des céréales ukrainiennes. L’accord, signé en juillet 2022, devait donc permettre de soulager les marchés mondiaux en libérant vingt millions de tonnes de blé, soit 1% de la consommation mondiale, bloquées en Ukraine. Le renouvellement de cet accord pour une période de 120 jours, prévu ce mois de mars, a toutefois été bloqué par la Russie. Moscou estime, en effet, que les producteurs russes ont des difficultés à exporter davantage de denrées alimentaires et d’engrais vers le reste du monde, du fait de certaines restrictions en vigueur qui font que les banques, les assureurs et les expéditeurs internationaux sont réticents à faire des affaires avec ses exportateurs.

De plus, « environ 45% du volume total de céréales exportées d’Ukraine sont allés vers les pays européens, et seulement 3% vers l’Afrique (…) malgré le fait que tout cet accord a été présenté sous prétexte de garantir les intérêts des pays africains », a reproché Vladimir Poutine. La Russie propose donc de prolonger l’accord de 60 jours seulement pour satisfaire les besoins des pays africains, en attendant que ces restrictions soient levées avant d’accepter le renouvellement de 120 jours. 

Vladimir poutine a fait savoir que si la Russie décide de ne pas prolonger cet accord après 60 jours, la Russie sera prête à fournir la même quantité qui a été livrée dans le cadre de l’accord, de la Russie aux pays africains qui en ont le plus besoin, sans frais. Notons que malgré toutes les restrictions et limitations à l’exportation de céréales russes, le président Poutine a révélé que près de 12 millions de tonnes ont été envoyées de la Russie vers l’Afrique.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.