En guise de reconnaissance de son engagement pour la paix et le développement en Afrique, le président de la république du Rwanda Paul Kagame a reçu le 17 Avril 2023 au palais présidentiel la plus grande distinction. Il s’agit de la « Médaille Almicar Cabral ». En recevant cette médaille, le président Paul Kagame a fait part de sa joie, soulignant également l’importance de la collaboration entre les deux pays.
Il l’a bien mérité. Dans l’après-midi du lundi 17 avril 2023, le président de la république du Rwanda Paul Kagame a reçu des mains propre du président de la république Bissau guinéenne Umarou Sissoco Emballo la plus haute distinction guinéenne, celle de la médaille Amilcar Cabral.
L’acte a eu lieu au palais présidentiel guinéen à la suite d’une brève visite de travail et d’amitié de l’état rwandais a Bissau. Peu avant cette cérémonie, les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête suivi d’une séance de travail avec les délégations officielles des deux pays pendant près de 2 h. A cette occasion, le Président Umaro Sissoco Embalo a insisté sur la nécessité de sceller une coopération visant à développer de meilleures conditions de travail pour la jeunesse des deux pays considérés comme première richesse.
Pour rappel, la médaille d’Amílcar Cabral est une distinction décernée par la Guinée-Bissau. Celle-ci porte le nom d’Amílcar Cabral, un patriote et homme politique guinéen. En effet L’honneur est rendu aux personnalités qui ont contribué à la naissance puis à l’essor de la Guinée-Bissau. Les citoyens guinéens et étrangers peuvent recevoir l’honneur; la médaille peut également être décernée à titre posthume à une personnalité. Cependant elle ne doit pas être confondue avec l’Ordre d’Amilcar Cabral, une distinction du Cap-Vert.