Les rwandais sont désormais fixés sur la date de la prochaine élection présidentielle. La commission nationale électorale a annoncé que celle-ci aura lieu le 15 juillet 2024, au même moment que les élections législatives.
La date des prochaines élections présidentielles au Rwanda a été révélée le 12 décembre par la commission nationale électorale. Les rwandais seront appelés aux urnes le 15 juillet 2024 pour élire leur prochain président de la république ainsi que leurs élus locaux.
« Dans tout le pays, la date pour l’élection du président de la République et de 53 députés parmi une liste proposée par les organisations politiques ou pour les candidats indépendants est le 15 juillet 2024 », a déclaré la Commission nationale électorale sur X (ex-Twitter). Elle a en outre précisé que la campagne électorale s’étendra du 22 juin au 12 juillet 2024.
L’actuel président, Paul Kagame avait déjà annoncé en septembre dernier, qu’il se présenterait à nouveau aux prochaines élections présidentielles, dans le but de briguer un quatrième mandat. Il avait déjà procédé, il y’a quelques années à des amendements constitutionnels qui lui ont permis de briguer le troisième mandat et lui donnent la possibilité d’être au sommet de l’Etat jusqu’en 2034.
Toutefois, malgré un bilan assez mitigé de Paul Kagame, le Rwanda se présente aujourd’hui, comme l’un des pays les plus stables d’Afrique.