C’est l’objectif principal de cette édition du mois national d’alphabétisation lancé il y a quelques jours. Durant toute cette période, une campagne est organisée à travers le pays afin de rendre plus accessible l’apprentissage de base.
De 81% en cette année, le Rwanda compte atteindre les 84% d’alphabétisation dès l’année prochaine. Un objectif fortement porté par le mois national de l’alphabétisation tenu tous les mois de septembre depuis 2012. C’est dans ce cadre que les activités ont été lancées dans le village Rugerero le 11 septembre dernier.
Décliné en concret par une campagne de distribution de matériel d’apprentissage, l’initiative intègre aussi des émissions et débats médiatiques tout comme la constitution d’un webinaire sur l’alphabétisation. L’objectif de cette action vouée à l’alphabétisation est la formation des rwandais au moyen de l’adoption d’une culture de lecture et écriture dans le pays. Pour arriver à ses fins, le pays de Paul kagame peut compter sur ses références en matière d’éducation en Afrique subsaharienne.
D’abord son taux de scolarisation de 90% entre 2000 et 2015 faisant de lui l’un des membres du top 10 des pays les plus scolarisés et aussi sa 8e place occupée dans le classement des pays africains ayant le plus haut taux d’achèvement de l’école primaire avec 98% en 2019. Le seul bémol dans cette quête est le défi de l’accès aux sources d’apprentissages numérique dans les zones reculées. Notons que la campagne nationale d’alphabétisation au Rwanda est organisée sous le thème : promouvoir l’alphabétisation pour tous afin d’améliorer l’apprentissage de base