Ajoutez votre titre ici

Sahel: que devient le G5 Sahel après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger ?

Le G5 Sahel n’a plus de raison d’être. Face son échec retentissant de mener la lutte contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont pris leur responsabilité d’annoncer leur retrait le 02 décembre 2023, même si le retrait du Mali s’est fait un peu tôt le 14 mai 2022.

Le G5 Sahel a été mis en place pour juguler la crise liée au terrorisme dans le Sahel. Mais est malheureusement devenu un fonds de commerce pour les puissances impérialistes avec l’intrusion des groupes armés françaises dans le cadre de l’opération « Barkhane », laquelle a envenimé la situation sécuritaire dans le Sahel plus précisément au Mali au Burkina Faso et au Niger.

Ayant compris qu’ils ne peuvent rien faire de sérieux avec la Force G5 sahel, les trois pays précités ont mis fin à cette collaboration, laissant ainsi une coquille vide que représente aujourd’hui le groupe qui passe du cinq à deux avec le Tchad et la Mauritanie.

« Le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats », peut-on lire dans  le communiqué conjoint notifiant ce retrait du Burkina Faso et du Niger.

Financé en grande partie par l’Union Européenne, le G5 Sahel fait face à des lourdeurs institutionnelles, ce qui constitue un handicap pour atteindre les objectifs fixés. Tout compte fait, le G5 Sahel était créé pour les trois États qui ont annoncé leur retrait. Pour preuve, après leur retrait, aucune opération n’est menée jusqu’à ce jour par le trio Force Barkhane armée Tchadienne et Mauritanienne.

Pour rappel, l’article 20 de la Convention portant création du G5 Sahel stipule que la dissolution de l’organisation peut être prononcée à la demande d’au moins trois (03) membres. Du G5 au G2 Sahel, l’organisation n’a jamais eu les moyens nécessaires, notamment financiers, pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par ses pères fondateurs à sa création. Par conséquent, ce groupe n’a plus sa raison d’être.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.