Le G5 Sahel n’a plus de raison d’être. Face son échec retentissant de mener la lutte contre le terrorisme, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont pris leur responsabilité d’annoncer leur retrait le 02 décembre 2023, même si le retrait du Mali s’est fait un peu tôt le 14 mai 2022.
Le G5 Sahel a été mis en place pour juguler la crise liée au terrorisme dans le Sahel. Mais est malheureusement devenu un fonds de commerce pour les puissances impérialistes avec l’intrusion des groupes armés françaises dans le cadre de l’opération « Barkhane », laquelle a envenimé la situation sécuritaire dans le Sahel plus précisément au Mali au Burkina Faso et au Niger.
Ayant compris qu’ils ne peuvent rien faire de sérieux avec la Force G5 sahel, les trois pays précités ont mis fin à cette collaboration, laissant ainsi une coquille vide que représente aujourd’hui le groupe qui passe du cinq à deux avec le Tchad et la Mauritanie.
« Le G5 Sahel ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos Etats », peut-on lire dans le communiqué conjoint notifiant ce retrait du Burkina Faso et du Niger.
Financé en grande partie par l’Union Européenne, le G5 Sahel fait face à des lourdeurs institutionnelles, ce qui constitue un handicap pour atteindre les objectifs fixés. Tout compte fait, le G5 Sahel était créé pour les trois États qui ont annoncé leur retrait. Pour preuve, après leur retrait, aucune opération n’est menée jusqu’à ce jour par le trio Force Barkhane armée Tchadienne et Mauritanienne.
Pour rappel, l’article 20 de la Convention portant création du G5 Sahel stipule que la dissolution de l’organisation peut être prononcée à la demande d’au moins trois (03) membres. Du G5 au G2 Sahel, l’organisation n’a jamais eu les moyens nécessaires, notamment financiers, pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par ses pères fondateurs à sa création. Par conséquent, ce groupe n’a plus sa raison d’être.