21 décembre 2024, 5:47 pm

Ajoutez votre titre ici

Sahel – Terrorisme : l’Allemagne signe mordicus au Niger

L’Allemagne dit vouloir rester engagée en faveur de la sécurité au Sahel après le retrait annoncé de ses troupes du Mali. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, à l’occasion de sa première visite dans la région a fait savoir que Berlin concentrera son effort sur le Niger voisin. La sécurité dans la région du Sahel est dans l’intérêt particulier de l’Allemagne et donc le futur engagement militaire au Sahel sera axé sur le Niger.

Dans un communiqué avant son déplacement dans ce pays et au Mali, de mercredi à vendredi, Mr Pistorius a indiqué que  bien que Berlin ait mit  fin à son  engagement militaire avec la Minusma, il reste  engagé dans la région. A la suite d’autres pays, l’Allemagne a annoncé en novembre dernier son intention de retirer ses troupes engagées dans le cadre de la mission de l’Onu (Minusma) au Mali, pays en proie depuis 2012 à une crise aux multiples dimensions. Ce retrait interviendra d’ici à mai 2024 mais, M. Pistorius s’est déjà montré sceptique sur le maintien de soldats allemands jusqu’à cette date, estimant qu’ils ne peuvent actuellement pas remplir leur mission.

Le Mali a été le théâtre en 2021 d’un second coup d’Etat en deux ans qui a raffermi la mainmise des militaires, lesquels se sont éloignés des Occidentaux pour maintenir la pression sur les groupes jihadistes actifs dans la région, plusieurs pays souhaitent renforcer la coopération avec le Niger, considéré comme un partenaire plus fiable que le Mali. Le gouvernement allemand a décidé le mois dernier d’envoyer dans ce pays 60 soldats pour participer à une nouvelle mission menée par l’Union Européenne. Cette participation doit encore être discutée au parlement allemand dans les semaines à venir. S’exprimant à son arrivée sur une plate-forme de transport aérien à Niamey, M. Pistorius a déclaré que le soutien militaire et le soutien au développement étaient essentiels « pour stabiliser la région davantage et encore mieux que par le passé ». La base aérienne sera « d’une importance particulière (…) lorsque nous nous retirerons du Mali, car c’est ici que nous nous concentrerons après le retrait du Mali », a déclaré le ministre. M. Pistorius, qui a été nommé ministre de la Défense en janvier. Il est accompagné dans son voyage par la ministre du Développement, Svenja Schulze. Tous deux poursuivront leur visite au Mali jeudi et vendredi.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.