Un tournant majeur se dessine pour le Sahel avec la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se réuniront à Niamey, au Niger, le samedi 6 juillet 2024, pour le premier sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’essor de L’alliance des états du sahel suscite une vague d’espoir au sein des populations sahéliennes, qui aspirent à un avenir marqué par la paix, la sécurité et la prospérité.
Les dirigeants des trois nations, le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdrahamane Tiani du Niger, se réuniront pour la première fois sous la bannière de l’AES. Lors de ce sommet extraordinaire, les chefs d’État vont s’engager dans l’examen approfondi des défis sécuritaires et économiques que rencontrent leurs pays.
La lutte contre le terrorisme et les groupes armés non étatiques figurera sans aucun doute en tête des priorités, avec pour objectif de définir des stratégies concertées et de mutualiser les moyens pour endiguer ce fléau qui gangrène la région depuis de nombreuses années.
Parallèlement à la dimension sécuritaire, l’accent sera également mis sur le développement socio-économique du Sahel. Les dirigeants du bloc des 3 devraient explorer des voies et des moyens pour stimuler la croissance économique, créer des emplois pour les jeunes et améliorer les conditions de vie des populations. Nul besoin de le rappeler, l’attente est grande pour ce sommet qui devrait aboutir à des décisions importantes pour l’avenir de l’AES et de la région du Sahel. Les populations des trois pays attendent avec impatience que ce sommet marque un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme et la pauvreté.