Selon des chercheurs chinois, le lait maternel pourrait s’avérer efficace pour lutter contre le virus qui décime le monde depuis plusieurs mois.
À Beijng, une équipe de chercheurs semble avoir trouvé la solution miracle. Les scientifiques ont testé les effets du lait maternel sur des cellules qui ont été exposées au coronavirus. Ils estiment que le coronavirus est sensible à certaines protéines antivirales bien connues dans le lait maternel telles que la lactoferrine.
« Le lait maternel empêchait toute propagation du virus », explique Tong Yigang, professeur de l’université de Beijing. Les chercheurs ont trouvé des anticorps dans le lait maternel capable d’agir efficacement contre la maladie. Ces anticorps résistent contre la pasteurisation et donc le lait maternel peut être donné à des patients atteints du covid-19.
La dernière étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) démontre que les mamans doivent continuer à allaiter même si elles ont contracté le coronavirus. Les scientifiques ont conclu que l’infection pouvait être inhibée par le lait maternel, qui est déjà connu pour éliminer de nombreuses bactéries et virus tels que le VIH.
Cependant, les chercheurs chinois ont constaté que chauffer le lait à 90 degrés pendant une dizaine de minutes inactive la protéine de lactosérum, ce qui fait chuter le taux de protection contre le coronavirus à moins de 20 %.