Ajoutez votre titre ici

Virus Mpox – L’épidémie s’étend en Afrique: un premier cas recensé au Gabon

Le virus Mpox anciennement appelé variole du singe s’est déclaré pour la première fois au Gabon. Dans le pays,  comme dans beaucoup d’autres, les autorités ont mis en place des mesures de vigilance drastiques.

Le virus mpox poursuit sa progression en Afrique et partout dans le monde. Dans un communiqué officiel publié jeudi 22 août, le Gabon a confirmé un premier cas de mpox détecté chez un voyageur de retour d’Ouganda, pays touché par un variant du virus récemment apparu en Afrique.

« Ce jour, 22 août 2024, le gouvernement déclare le premier cas de mpox au Gabon », a annoncé le ministre de la santé, vendredi 23 août, dans un communiqué. « le patient est en bon état général » et « a été mis en isolement et pris en charge », poursuit le communiqué.

Le ministère de la santé Gabonais « a mis en place des dispositions visant à renforcer la préparation et la prévention contre l’importation de mpox au Gabon », avec « la mise en alerte maximale » du système de surveillance épidémiologique et l’« acquisition de la capacité de poser le diagnostic au niveau national », toujours selon le communiqué.

La mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi par le biais d’un contact physique étroit. La maladie provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.

La recrudescence du virus mpox en Afrique, qui touche de plein fouet la RDC, mais aussi le Burundi, le Kenya , le Rwanda et l’Ouganda, a poussé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à déclencher à la mi-août son plus haut degré d’alerte au niveau international en déclarant la maladie « urgence de santé publique de portée internationale ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.