21 décembre 2024, 4:14 pm

Ajoutez votre titre ici

Sécurité au Sahel : le Burkina Faso et le Niger mutualisent leurs forces

Dans la lutte contre l’insécurité et en quête de leur souveraineté, Niger et Burkina Faso mutualisent leurs forces. C’est dans cet élan, que l’armée burkinabé et nigérienne ont mené il y a peu des opérations militaires dans la région du Sahel du Burkina qui leur ont permis d’éliminer plusieurs terroristes et récupérer du matériel.

Le Niger et le Burkina Faso, en proie à l’insécurité due à la présence de terroristes sur leur sol, ne cessent de poser des actes qui renforcent la mutualisation de leurs forces armées. Une stratégie pour l’acquisition de leur souveraineté.

Dans cet élan, les armées burkinabé et nigérienne ont mené le 9 juin 2024 des opérations militaires conjointes dans le nord du Burkina qui leur ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer du matériel en leur possession.

Le même jour, des unités de l’armée burkinabè ont mené des opérations antiterroristes dans les régions du Nord et du Centre-Nord du pays, qui se sont soldées par la neutralisation de plusieurs assaillants.

Depuis 2015, l’insécurité persiste dans la région du Sahel, ayant coûté la vie à de nombreux habitants, de nombreux militaires et fait des milliers de déplacés. Les armées burkinabè, nigérienne, et malienne confrontées au phénomène du terrorisme organisent régulièrement des opérations conjointes.

Aujourd’hui au travers des exercices militaires conjoints au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, plusieurs pays africains sont appelés à participer, à l’aune des défis sécuritaires qui sont les leurs. C’était récemment le cas du Tchad ou encore du Togo.

Le 7 mars dernier, les pays de l’AES ont franchi une étape supplémentaire dans leur rapprochement en annonçant la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les djihadistes qui affaiblissent leurs régions depuis plusieurs années.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.