Ajoutez votre titre ici

RDC-Loi sur la Congolité : les appels à l’abandon ne  tarissent pas

Les prises de position se multiplient contre un projet de loi controversé sur la « congolité ». Des premiers concernés aux évêques catholiques, en passant par des formations politiques et associations de la société civile, en République démocratique du Congo, la colère ne baisse pas dans les  chaumières.

En République démocratique du Congo (RDC), un projet de loi veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais. Le texte initié par Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de 2018, a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021 par le député Nsingi Pululu. S’estimant directement visés par ce projet de loi, des membres de l’Association des métis au Congo (Asmeco) ont manifesté devant le siège du Parlement et déposé vendredi un mémorandum, dans lequel ils expriment leur opposition à cette « loi discriminatoire ».

D’autres manifestations sont annoncées jusqu’à ce que cette loi soit annulée.  Pour bon nombre de congolais cette proposition de loi « sur la congolité est injuste, ambiguë » et vise à « nuire à une catégorie de Congolais ». Dans le souci de « préserver la paix, la concorde, la tranquillité et la cohésion entre Congolais », l’Asmeco exhorte les élus à la « rejeter ». La très influente conférence épiscopale, par la voix de son secrétaire général l’abbé Donatien Nshole, a également dénoncé une « loi dangereuse », qui « menace la paix sociale ».

Dans plusieurs villes du pays, des manifestations contre cette loi ont été organisées par des partis politiques et des organisations de la société civile. Si cette loi était adoptée, l’homme d’affaires Moïse Katumbi par exemple, candidat déclaré à la présidentielle prévue en décembre, serait exclu de la course, puisque son père était italien. Dans l’histoire récente de la RDC, des Congolais dont les deux parents n’étaient pas congolais ont occupé différents postes de responsabilité et se sont portés candidats à la présidentielle.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.