C’était au cœur d’une séance de travail conjointe entre les deux entités le 25 mai 2022 à l’immeuble siège de la CNPS à Yaoundé. Ceci dans le cadre des travaux préparatoires à l’organisation des séminaires-ateliers de renforcement des capacités des autorités judiciaires et magistrats en matière de législation de prévoyance sociale.
Afin de s’assurer de la réelle mise en exécution de la politique de la sécurité sociale au Cameroun mais surtout du fait de se pencher sur les questions de sa non-application dans les services et entreprises publiques et privées, il était de bon ton que les professionnels du droit et les autorités judiciaires soient dotés d’outils capables de leur permettre de gérer et de régler les situations.
C’est donc tout le sens de cette première assise qui va s’inscrire dans la perspective de la recherche des moyens d’amélioration et de collaboration entre la CNPS et l’administration judiciaire, partenaire stratégique de l’institution.
Présidée par le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux Florent ZIBI ONDOUA au nom du top management de la CNPS et du Directeur des Affaires Générales du Minjustice Marie-Claire Dieudonnée NSENG ELANG, l’objet de cette réunion était d’arrêter d’un commun accord le contenu des principales articulations organisationnelles et thématiques des séminaires au programme. Lesquels ont pour objectif, d’harmoniser la compréhension et l’interprétation des textes qui encadrent la prévoyance sociale au Cameroun, en vue de garantir leur bonne application et la bonne administration de la justice en la matière.
Signalons qu’au cours de ces échanges la Représentante du Minjustice accompagné cette fois-ci du sous-directeur des personnels judiciaires Luc FABO OWONA a insisté sur les spécificités de l’administration judiciaire à prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et fait par des observations propres à leur environnement.
Et aux sorties des assises de ce 25 mai 2022, l’on a pu observer des réajustements à apporter à la mouture du projet initial proposé par la caisse nationale de la prévoyance sociale d’accord parties pour une mise en œuvre imminentes des séminaires en question.