Ajoutez votre titre ici

Sécurité sociale : la digitalisation, catalysatrice de l’immatriculation

En 2022, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a enregistré 54 000 nouveaux assurés dans son portefeuille, dont 17 570 assurés volontaires et 36 430 assurés obligatoires. Selon le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, cette performance est la résultante de « l’implémentation de la dématérialisation des procédures ».

Au-delà des bienfaits de la digitalisation, les chiffres annoncés par le chef du gouvernement camerounais révèlent une progression du chiffre des assurés volontaires enregistrés chaque année. Ce chiffre est par exemple passé de 16 216 en 2018 à 17 570 en 2022. Officiellement implémentée par la CNPS depuis le 1er décembre 2014, l’assurance volontaire vise à élargir le spectre de la sécurité sociale au Cameroun.

Pour rappel, l’assurance volontaire concerne les « personnes dotées de capacités contributives, mais qui ne sont pas soumises à un assujettissement obligatoire contre les risques de vieillesse, invalidité et décès ; les travailleurs qui ne remplissent pas les conditions d’affiliation au régime général, au régime des personnels de l’État, ou à un quelconque régime spécial de sécurité sociale ; les anciens assurés sociaux qui cessent de remplir les conditions d’assujettissement au régime général ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.