Le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, a suscité un grand élan aussi bien sûr le continent qu’a l’international. Nombreux sont ces chefs d’État africains qui ont témoigné leur soutien au Royaume chérifien suite à ce séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir.
Il a été l’un des premiers à réagir après le violent séisme qui a frappé le royaume cherifien. Le président sénégalais Macky sall a adressé ses condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain ami et frère suite au tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc, ceci en souhaitant que la Paix accompagne l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
Au Niger, « Toutes les pensées de Niamey vont à l’endroit du peuple marocain en ces moments difficiles que traverse ce pays frère », a réagi le ministre de la Défense, le général Salifou Mody. Une douleur partagée par le vice-président sud-africain Paul Mashatile qui se dit profondément attristé par la perte choquante de vies humaines, ceci au nom du Président Cyril Ramaphosa et du peuple sud-africain. Autre réaction majeure, celle du président ivoirien Alassane Ouattara qui présente ses condoléances les plus attristées au peuple frère du Maroc. Tout comme le Président William Ruto qui au nom du peuple kenyan se tient aux côtés de peuple marocain dans cette épreuve difficile.
À l’international, le président Russe Vladimir Poutine exprime toute sa compassion au peuple marocain et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le président français Emmanuel Macron se montre « bouleversé par le terrible séisme au Maroc », proposant de mobiliser les aides nécessaires pour surmonter les répercussions de cette catastrophe naturelle. Pour finir, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a également exprimer la solidarité internationale avec le Maroc, dans son discours d’ouverture du sommet du G20 dans la capitale, New Delhi. Un véritable élan de solidarité au moment où les recherches se poursuivent avec un bilan de plus de 1000 personnes décédées jusqu’ici.