Ajoutez votre titre ici

Séisme au Maroc : l’élan de solidarité s’organise autour du royaume chérifien

Le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre 2023, a suscité un grand élan  aussi bien sûr le continent qu’a l’international. Nombreux sont ces chefs d’État africains qui ont témoigné leur soutien au Royaume chérifien suite à ce séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir.

Il a été l’un des premiers à réagir après le violent séisme qui a frappé le royaume cherifien. Le président sénégalais Macky sall a adressé  ses condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain ami et frère suite au tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc, ceci en souhaitant que la Paix accompagne l’âme des victimes  et prompt rétablissement aux blessés.

Au Niger, « Toutes les pensées de Niamey vont à l’endroit du peuple marocain en ces moments difficiles que traverse ce pays frère », a réagi le ministre de la Défense, le général Salifou Mody. Une douleur partagée par le vice-président sud-africain Paul Mashatile qui se dit profondément attristé par la perte choquante de vies humaines, ceci au nom du Président Cyril Ramaphosa et du peuple sud-africain. Autre réaction majeure, celle du président ivoirien Alassane Ouattara qui présente ses condoléances les plus attristées au peuple frère du Maroc. Tout comme le Président William Ruto qui au nom du peuple kenyan se tient aux côtés de peuple marocain dans cette épreuve difficile.

À l’international, le président Russe Vladimir Poutine exprime toute sa compassion au peuple marocain et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le président français Emmanuel Macron se montre « bouleversé par le terrible séisme au Maroc », proposant de mobiliser les aides nécessaires pour surmonter les répercussions de cette catastrophe naturelle.  Pour finir, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a également exprimer la solidarité internationale avec le Maroc, dans son discours d’ouverture du sommet du G20 dans la capitale, New Delhi. Un véritable élan de solidarité au moment où les recherches se poursuivent avec un bilan de plus de 1000 personnes décédées jusqu’ici.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.