Uncategorized

Sénégal : appréciation et encouragement après le report de l’élection présidentielle

L’annulation des élections prévues ce mois de février par le président Macky Sall, suscite beaucoup d’admiration aussi bien au niveau national qu’international. C’est donc un vent de félicitations qui souffle  depuis l’annonce, Samedi 3 février, du numéro un de la République du Sénégal d’abroger le décret convoquant le collège électoral le 25 février 2024. Leaders d’association et hommes politiques qualifient de « Sage » la décision  de l’homme fort du Sénégal.

Sur les réseaux sociaux, ce sont des expressions mélioratives à l’endroit du gouvernement sénégalais. Emilie Lo, présidente d’une association de femme pense que cette décision est plutôt « sage, si le report permet d’avoir une élection apaisée ». A son avis, « les conditions étaient  loin d’être réunies pour l’élection de février.», dit-elle. La dame de 66ans, croit en la « bonne intention du report », appuyé selon elle, par la volonté du président de faire un dialogue national.

Ismaila Madior Fall, ministre des Affaires étrangères, se réjouit lui aussi d’une telle décision. Ce constitutionnaliste parle d’une « loi consolidante. » La décision s’inscrit selon lui dans la perspective de poser les jalons d’un dialogue qui permettra de réunir les conditions d’une élection libre, ouverte et transparente dans un Sénégal réconcilié et apaisé.

L’annonce faite Samedi par le président Macky Sall de reporter le scrutin présidentiel devant se tenir le 25 février trouve également un écho favorable auprès de la communauté internationale. Dans un communiqué, l’Union européenne par la voie de la porte-parole Nabila Massrali « appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection, transparente, inclusive et crédible, (…) afin de préserver la longue tradition de stabilité et de démocratie au Sénégal ».

C’est d’ailleurs ce qu’a toujours privilégié le président Macky Sall qui tient à organiser les élections le 15 décembre prochain. Il a lors du conseil des ministres, le mercredi 07 février 2024, fait savoir tout en insistant qu’il ne sera pas de la partie. Il est clair que Macky Sall incarne, pour beaucoup la liberté d’un Sénégal apaisé.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.