Ajoutez votre titre ici

Sénégal – arrestation de Sonko : le Seum des tensions politiques

Ousmane Sonko, leader du parti d’opposition Pastef, a été arrêté par les forces de l’ordre ce jeudi 16 mars matin alors qu’il se rendait au tribunal pour son procès en diffamation face à Mame Mbaye Niang. Cette arrestation suscite de vives tensions politiques au Sénégal. Les tensions politiques se sont accentuées au Sénégal avec l’arrestation d’Ousmane Sonko, l’un des principaux leaders de l’opposition.

C’est pratiquement devenu monnaie courante de voir Sonko dans les mains des forces de maintien de l’ordre. Ousmane Sonko, est visiblement l’homme le plu surveillé du Sénégal. Chacun de ses mouvements est filtré et contrôlé. Il y a 24 heures il s’est à nouveau fait arrêté. Son péché, il a refusé de suivre l’itinéraire prévu pour son déplacement et a tenté de rallier le tribunal par un autre chemin. Les gendarmes ont alors procédé à son arrestation et l’ont conduit dans un véhicule blindé. Cette arrestation a provoqué la colère des partisans d’Ousmane Sonko, qui se sont rassemblés devant le tribunal pour protester contre cette mesure.

Les manifestations semblent vouloir dégénérer en affrontements avec les forces de l’ordre. Cette arrestation au cours de laquelle, Ousmane Sonko a été malmené, d’après la presse locale, intervient dans un contexte de tension croissante entre le gouvernement et l’opposition, qui dénoncent notamment la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les restrictions imposées par les autorités. Fin février, Ousmane Sonko a dénoncé son arrestation violente et annoncé une plainte contre « tous les acteurs qui sont mêlés à ces exactions qu’on a subies » .En effet, alors qu’il revenait du procès pour diffamation dans lequel il est accusé par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un procès qui a d’ailleurs été renvoyé à ce jeudi 16 mars 2023, Ousmane Sonko a subi une violence de la part des hommes en uniforme.

Sonko fait face à des accusations de diffamation devant le tribunal jeudi pour avoir prétendument accusé le ministre du tourisme de détournement de fonds. Il fait également face à des accusations distinctes de viol, qui, selon ses partisans, ont été inventées pour l’empêcher de se présenter à nouveau. L’arrestation de Sonko il y a un an a déclenché une semaine d’émeutes qui ont entraîné la mort de 14 personnes. La situation reste tendue et de nombreux observateurs craignent que les traitements violents infligés à Ousmane Sonko n’entraînent une nouvelle vague de violences politiques dans le pays, déjà marqué par une forte polarisation entre le pouvoir et l’opposition.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.