Ajoutez votre titre ici

Mali-Russie/Coopération : le président du CNT en visite de travail à Moscou du 18 au 24 Mars

Le Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick DIAW, prendra part, du 18 au 24 mars 2023, à la deuxième Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » prévue à Moscou en Russie, selon une note du Conseil national de transition (CNT). La note précise que le thème de la conférence de cette deuxième Conférence est : « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ».

La Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » est un rendez-vous annuel des Parlementaires et d’éminents Experts de plus de 50 pays africains et de nombreuses Organisations Parlementaires Internationales.  la note du CNT, Outre les réunions bilatérales, les rencontres d’affaires et culturelles, la délégation malienne prendra part à la séance plénière qui portera sur les thématiques suivantes: le soutien parlementaire à la coopération scientifique et à l’éducation, les réponses législatives aux défis économiques, la sécurité indivisible, possibilités et contributions parlementaires, le néo-colonialisme de l’Occident : comment empêcher l’histoire de se répéter ?

En marge de cette rencontre parlementaire, le Président du CNT procèdera à la pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin. Au cours de cette visite à Moscou, le Colonel Malick DIAW rencontrera Mme Valentina MATVIENKO, Présidente du Conseil de Fédération de Russie. Un voyage de travail, qui concrétise le rapprochement existant entre les deux pays. La visite du ministre russe au Mali, le rapprochement opéré par les colonels maliens après 2021, en même temps qu’ils rompaient l’alliance militaire avec la France et leurs partenaires, ont eu lieu. La poussée russe en Afrique alarme les Occidentaux.

Pour Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie Malienne, grâce au soutien russe, « le Mali a pu mener des opérations efficaces » contre les djihadistes, un constat partagé avec le peuple Malien et l’opinion Africaine. Celui-ci a évoqué non seulement les livraisons militaires, mais aussi les engagements pris par Moscou à assurer un approvisionnement régulier en céréales, engrais et hydrocarbures, de ce pays du Sahel. L’axe Bamako-Moscou n’est plus un secret car le Mali est solidaire de la Russie en ce qui concerne la question des sanctions faisant écho au refus de nombreux pays africains de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.