9 novembre 2025, 11:51 am

SÉNÉGAL : GRANDE DÉMONSTRATION DE FORCE DU PASTEF CE 8 NOVEMBRE AU STADE SENGHOR

Le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, a sonné la mobilisation générale pour un « téra-meeting » — qualifié de plus qu’un méga-meeting — qui se tiendra après-demain, le 8 novembre 2025, sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. Cet événement est anticipé comme une démonstration de force et un véritable rapport de force politique. Vu les préparatifs et l’engouement, cet appel est en passe de s’inscrire dans les annales des rassemblements populaires au Sénégal, aux côtés de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, du retour de Me Abdoulaye Wade en 1999, et de l’accueil triomphal des Lions de la Téranga en 2022. Le Premier ministre a d’ailleurs déclaré que ce sera un rendez-vous d’une ampleur jamais vue au Sénégal en termes d’organisation, de mobilisation et de contenu.

Le rassemblement, selon les cadres du parti, se veut avant tout un témoignage d’affection des militants « patriotes » envers leur leader. Au-delà de l’aspect affectif, l’objectif principal de Sonko est de prouver à ses détracteurs que le Pastef est toujours une force politique capable de mobiliser les foules et de gagner la bataille de l’opinion. En s’appuyant sur cette démonstration de force, le parti entend construire et renforcer son rapport de force politique, qu’il juge essentiel pour pouvoir orienter les perspectives nationales en lien avec son « Projet ».
Malgré l’ampleur annoncée de l’événement, un haut cadre de Pastef a tenu à rassurer en indiquant qu’il ne faut pas s’attendre à des discours « divisionnistes » ou de nature à fragiliser la cohésion gouvernementale. Le meeting est explicitement présenté comme une démonstration de force à l’endroit des détracteurs, insistant sur la nécessité pour le parti de montrer sa capacité de mobilisation de masse. Le président Sonko lui-même avait souligné l’importance du lieu choisi, affirmant que le parking du Stade Senghor était l’un des rares espaces à la hauteur de la mobilisation attendue, et qu’il y aurait un « avant, un pendant, et un après 8 novembre 2025 ».

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.