Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a déposé au Parlement le 31 août dernier un projet de révision de la Constitution. La commission des lois de l’Assemblée nationale sénégalaise n’a pas tardé à rejeter le document du nouveau chef de l’Etat qui envisage supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental.
La commission des lois du Sénégal a rejeté samedi 1er septembre le projet de révision de la Constitution introduit par le président Bassirou Diomaye Faye à l’Assemblée nationale. «J’évoque une précipitation, c’est la raison majeur de notre rejet», a déclaré Moussa Diakhate, président de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains.
« N’est-ce pas ce régime, son gouvernement, son président et son Premier ministre qui nous avaient dit qu’ils ne viendraient pas faire la déclaration de politique générale parce que le règlement intérieur de l’Assemblée n’est pas à jour ?… n’est-il pas plus logique d’attendre que le règlement intérieur soit à jour pour demander la dissolution ou la suppression du Conseil économique, social et environnemental ? », s’est-il interrogé.
Le projet de loi a été soutenu par 14 députés, 16 ayant voté contre, rapporte Bamada.net. Dans son projet de révision de la constitution, le chef de l’État sénégalais envisage supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental