Au Sénégal, le président Macky Sall, a demandé, le 13 Mars lors du Conseil des ministres, au gouvernement d’appliquer la loi d’amnistie générale sans délais dès sa promulgation. Cette action pour le chef d’état Sénégalais vise à apaiser le climat politique et social mais surtout à renforcer la cohésion nationale.
C’est au sortir du Conseil des ministres tenu le 13 mars que le president Macky sall a demandé aux ministres concernés d’appliquer la loi d’Amnestie sans délai dès sa promulgation. Une action qui s’inscrit dans l’esprit de la consolidation de la volonté communue de réconciliation nationale indispensable à l’accélération de la marche résolue du Sénégal vers l’émergence.
Cette loi d’Amnestie qui a été votée le 6 mars dernier à l’Assemblée nationale porte sur les faits commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 en lien avec les manifestations ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous les supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non. L’amnistie entraîne, sans qu’elle ne puisse jamais donner lieu à restitution, la remise totale de toutes les peines principales, accessoires et complémentaires, ainsi que la disparition de toutes les déchéances, exclusions, incapacités et privations de droits attachés à la peine, souligne le texte.
Pour le chef de l’État sénégalais, cette loi vise à apaiser le climat politique et social. Elle est surtout destinée à renforcer la cohésion nationale et la consolidation du dialogue national tout en permettant à certaines personnes de participer pleinement à la vie démocratique.