Des milliers de sénégalais sont descendus dans les rues de Dakar dimanche, pour manifester contre la pratique de l’homosexualité dans le pays.
Une manifestation qui fait suite à l’appel lancé par 125 associations réunies au sein d’un même collectif, composé de regroupements musulmans. Selon les manifestants, malgré la pénalisation de l’homosexualité, les sanctions restent cependant insuffisantes. Ces derniers dénoncent une influence occidentale.
A cet effet, les manifestants ont donné 10 jours au président de l’Assemblée nationale pour revoir les lois y afférentes. Ce dernier devrait faire revenir dans la procédure la proposition de loi, pour que les députés puissent l’examiner à nouveau et l’adopter en séance plénière.
Déjà, onze députés avaient déposé en décembre une proposition de loi, pour porter les peines de prison de cinq à dix ans ferme et les amendes de 1 500 à plus de 7000 dollars. Une proposition qui avait été rejetée par l’Assemblée nationale.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les populations manifestent contre l’homosexualité au Sénégal. Mai 2021, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées dans la capitale du pays pour réclamer la criminalisation de l’homosexualité. Une position que semble épouser le président sénégalais Macky Sall, qui affirmait encore il y’a quelques années que les lois sénégalaises obéissent à des normes qui sont le condensé des valeurs culturelles et civilisationnelles du Sénégal, précisant que cela n’a rien à voir avec l’homophobie.