Après la grande interview accordée aux journalistes sénégalais, par le président sénégalais Macky Sall affirmant sa volonté de céder le fauteuil présentiel le 2 Avril prochain et l’impérieuse nécessité de la tenue d’un dialogue national, l’opposition a réagi. La classe politique au regard de la situation exceptionnelle que connaît actuellement le pays, juge cet appel du Chef de l’État « salutaire » pour l’apaisement du climat politique et la réconciliation.
Alors que certains motivés par leur seule volonté de ternir l’image du président Macky Sall ont vite fait de lui prêter des intentions inélégantes de vouloir s’éterniser au pouvoir alors même que le mandat de celui-ci est toujours en Cours, le président sénégalais est sorti de son mutisme le 22 Février. En véritable gentleman, il annonce son désir inaltérable de céder le fauteuil présentiel dans le strict respect du délai imparti par la loi fondamentale. Un avis dont le caractère incisif, n’étonne pas les acteurs politiques de l’opposition notamment ceux du PDS.
Une approche républicaine qui obéit, à un contexte politique précis et marqué par une guerre d’ego sans précédent, entre le Conseil Constitutionnel et l’assemblée nationale. Les deux entités se regardent désormais en chiens de faïences, la tenue inéluctable d’un Dialogue National trouve donc toute sa pertinence. Un vœu emi par le président Macky Sall et justifié par la classe politique.
Lequel rendez-vous permettra non seulement de ramener la sérénité autour du processus électoral, mais également de panser les plaies entre frères appartenant à un même peuple. Et Pour y arriver, chaque entité devra étaler ses griefs.
En attendant la date du prochain scrutin qui sera certainement connue à l’ issue du dialogue national, Notons que cette sortie vient une fois encore dissiper les doutes dans les esprits notamment à Dakar. Tel qu’attestent ses images amateurs captées vendredi matin, dans la capitale sénégalaise.