Le Conseil constitutionnel du Sénégal a acté le mardi 20 février le retrait de la candidature de Rose Wardini, présidente du mouvement « Sénégal Nouveau », et entériné la liste définitive des 19 candidats retenus le 20 janvier pour la présidentielle.
La présidente du mouvement « Sénégal Nouveau », Rose Wardini, placée sous contrôle judiciaire à la suite de la découverte supposée de sa double-nationalité sénégalaise et française, a annoncé le 19 février le retrait de sa candidature. Elle a affirmé qu’elle fournirait toutes les preuves à la justice concernant sa nationalité exclusivement sénégalaise, une exigence constitutionnelle pour tout candidat à la présidentielle.
Le Conseil constitutionnel a annulé jeudi la loi votée le 5 février par l’Assemblée nationale pour reporter au 15 décembre l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février. De son côté, le chef de l’État, le Président Macky s’est engagé à convoquer un dialogue inclusif face à ces tensions persistantes entre l’Assemblée nationale et le Conseil Constitutionnel.