Le Chef de la diplomatie de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV est arrivé, lundi 3 Mai 2024, à Conakry, capitale de la Guinée, dans le cadre d’une tournée africaine. Il a été accueilli à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry par son homologue Guinéen, Dr Morissanda Kouyaté. Une visite d’amitié et de travail qui s’inscrit dans le cadre de la revue de la coopération bilatérale dans des domaines de partenariat historique entre la Russie et la Guinée.
Après cet accueil chaleureux de la délégation russe par le chef de la diplomatie Guinéenne, une rencontre bilatérale a réuni les deux diplomates avec leurs états-majors au ministère des affaires étrangères. Au cours de cet entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère amicale et fraternelle, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger Dr Morissanda Kouyaté et son homologue russe, Sergueï Lavrov ont procédé à la revue des domaines de coopération existant entre la Fédération de Russie et la République de Guinée, notamment dans le domaine des Mines, de la sécurité et de la défense, l’éducation, etc .
Les deux homologues n’ont pas manqué de rappeler aucours de cette rencontre de travail les liens historiques et diplomatiques solides qui unissent la Fédération de Russie à la République de Guinée depuis la 1ère République. À l’issue de cette revue générale très fructueuse de la coopération bilatérale, Dr Morissanda Kouyaté et S.E Sergueï Lavrov se sont félicités des efforts déployés pour booster la coopération entre la Guinée et la Russie. Ils se sont engagés mutuellement à renforcer l’amitié Guinéo-russe et l’axe de coopération Conakry-Moscou dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant.
À l’issue de cette fructueuse séance de travail entre les deux parties, le Chef suprême des armées, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA a reçu le chef de la diplomatie russe au Palais Mohammed V.
Le Ministre Serguei Lavrov et les membres de l’importante délégation qui l’accompagne ont été introduits auprès du Président de la République par le Ministre des affaires étrangères, de l’Intégration et des Guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda KOUYATE, en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence le Général Amara Camara et du Ministre Directeur du cabinet présidentiel, M. Djiba Diakité.
Porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président de la Fédération de Russie, S.E.M Vladmir Poutine à l’endroit de S.E le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, le chef de la diplomatie russe lui a transmis les salutations amicales du Président de la Fédération de Russie, Vladmir Poutine. Le Président Général Mamadi Doumbouya a, en retour chargé Sergueï Lavrov de transmettre au Président Poutine toute son amitié et sa reconnaissance.
Par la voix du chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, la Guinée et la Russie ont convenu de renforcer et de diversifier les axes de coopération bilatérale, notamment de redynamiser la commission Inter-Gouvernemental dans les différents domaines entre autres des mines, des infrastructures, de la sécurité et de la défense, l’éducatio’
Après cette escale, le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo, où il doit discuter de la crise libyenne, ensuite à N’Djamena au Tchad, où Mahamat Idriss Déby Itno a été nouvellement élu et investi.