Featured

Session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’année 2022 : examen des comptes 2021 au menu des travaux

Projets de délibérations relatives au compte administratif 2021, au compte de gestion 2021, à l’organigramme du conseil de région et à l’adhésion du conseil régional du Littoral à l’Association des Régions du Cameroun (ARC) constituent les dossiers soumis à l’examen et l’adoption des conseillers régionaux du littoral réunis en conclave le 13 avril 2022 à Douala à la faveur de la première session ordinaire du conseil régional du Littoral au titre de l’année 2022.

C’est la salle polyvalente Françoise Foning Tsobgny à Douala 5ème qui a servi de cadre à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire du conseil régional du Littoral au titre de l’année 2022 le 13 avril 2022. En présence du Gouvernement de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et de plusieurs autorités administratives, le président du conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog a solennellement annoncé l’ouverture des travaux en insistant sur les enjeux de ces assises ordinaires. En dépit des contraintes divers ayant entraîné un différé de cette réunion de travail initialement prévue en mars 2022, le président du conseil régional à dressé de façon sommaire les avancées enregistrées en 2021 dans la région du Littoral « Nous avons un mandat de cinq ans et l’année dernière nous avons entrepris beaucoup de choses. Il faudrait beaucoup de temps pour que je vous en parle. Mais je vous dirai que le président de Région que je suis, commence à sentir des actions venant de la direction du gouvernement », nous a confié Polycarpe Banlog, président du conseil régional du Littoral.

Durant deux jours, les conseillers régionaux vont donc examiner le compte administratif 2021, le compte de gestion 2021, approuver ou rejeter l’organigramme du conseil de région et aussi l’adhésion du conseil régional du Littoral à l’Association des Régions du Cameroun (ARC) Des projets de délibérations qui visent à permettre au conseil régional du Littoral de mieux gérer cette année 2022 en s’appuyant sur les trois sources de revenus des conseils de régions. « Les conseils de régions ont trois sources de revenus. La première c’est la dotation de l’État. La deuxième source, c’est la coopération et la troisième source, c’est la fiscalité locale. La fiscalité locale n’étant encore mis en place, nous ne pouvons compter que sur la coopération et la donation de l’État. Cette dotation commence à se diversifier », nous a révélé Polycarpe Banlog, chef de l’exécutif du conseil régional du Littoral.

Au terme de ces travaux, « les populations vont voir nos premiers pas, certes, des pas d’un bébé mais qui montre qu’il marche avec vigueur ». Une relique sans doute du président du conseil régional du Littoral aux allégations de certains administrés impatients de toucher du doigt les premières réalisations de cette institution qui vient parachever l’architecture institutionnelle du pays. En rappel, la première session du conseil régional du Littoral qui s’achève le 14 avril 2022, permettra de fournir aux conseillers régionaux en plénière après le huis clos des travaux en commissions, des informations essentielles sur l’exécution budgétaire de cette collectivité territoriale décentralisée et sur la situation financière et patrimoine.

En 2021, l’organe politique chargé de la gestion au niveau régional, suite à des acquisitions d’engins lourds d’environ 738 millions de FCFA, avait annoncé le désengorgement imminent des quatre départements du Littoral.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.