Ajoutez votre titre ici

Situation politique en République du Niger

Au Niger, la prise de pouvoir par les militaires le 26 juillet 2023 n’a pas laissé la CEDEAO indifférente. Après avoir infligé des sanctions inhumaines, illégales et injustifiées à Niamey, la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO avait à Abuja, l’occasion de se racheter mais surtout de renouer le dialogue avec les nouvelles autorités qui de leur côté ont multiplié ces derniers mois plusieurs initiatives allant dans ce sens.

 Hélas, on a très vite déchanté une fois de plus à l’attitude discourtoise voire méprisante de cette institution qui au lieu de procéder à la levée des sanctions, à brillé par des injonctions à l’endroit des autorités réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

En effet, la CEDEAO conditionne la reprise du dialogue, à une transition courte  pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et donc des civils au pouvoir ainsi que la libération immédiate et sans condition du président déchu Bazoum Mohamed,  des membres de sa famille ainsi que des dignitaires de son régime actuellement détenus. Conditions préalables pour un assouplissement progressif des sanctions imposées au peuple nigérien.

Aussi,  la Conférence décide de mettre en place un Comité des Chefs d’État composé de S. E Faure Gnassingbé, président de la République Togolaises, S. E Julius Madaa Bio, président de le République de Sierra Leone, et des représentants du président de la République fédérale du Nigéria pour engager le dialogue avec le CNSP et les autres parties prenantes nigériennes.

Une approche qui suscites d’autres interrogations : quand Est-ce que les présidents Faure Gnassingbé et Julius Madaa Bio se rendront- ils à Niamey ? Quel accueil leur sera réservé ? Les autorités nigériennes se résoudront-elles à libérer comme l’exige la CEDEAO Mohamed Bazoum ?

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.