Ajoutez votre titre ici

RDC – Force Est-Africaine : départ des soldats burundais

Alors que le retrait de la force Est-africaine déployée dans l’est de la RDC (République Démocratique Du Congo) a débuté il y a quelques jours avec le départ de 300 soldats Kenyans, il s’est poursuivi dimanche 10 décembre avec le départ de près d’un millier de soldats Burundais. Il s’agit d’un retrait qui fait suite au non-renouvellement du mandat de la mission par Kinshasa qui l’a jugée inefficace. Les autorités lui reprochant notamment une cohabitation avec les rebelles plutôt que de leur contraindre à déposer les armes.

Le retrait de la force Est-africaine déployée dans l’Est de la RDC (République démocratique du Congo) qui a débuté il y a quelques jours s’est poursuivi dimanche 10 décembre avec le départ de près d’un millier de soldats Burundais suite au non-renouvellement de sa mission par Kinshasa qui la jugée inefficace ; a annoncé lundi 11 décembre l’armée burundaise.

Déjà près de 250 soldats Sud-Soudanais et 300 soldats Kenyans de cette force de la communauté des États d’Afrique de l’est (EAC) dont le mandat s’achevait le 08 Décembre avait quitté Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Les soldats de la force Est-africaine avait commencé à arriver à Goma en novembre 2022, environ un an après la résurgence dans le nord-Kivu de la rébellion du M23. Par la suite, les autorités congolaises avaient alors invité l’EAC à déployer sa force pour libérer des espaces conquis par les rebelles. Mais sauf que les congolais se sont vite montrés très critiques vis-à-vis des troupes; leur reprochant de cohabiter avec les rebelles plutôt que de les contraindre à déposer les armes.

Le 25 novembre, à l’issue du sommet de l’EAC, l’organisation avait annoncé que la RDC ne renouvellerait pas le mandat de la force régionale au-delà du 08 décembre 2023.

Le porte-parole de l’armée n’a  toutefois pas souhaité faire de commentaires sur les bataillons de l’armée Burundaise dans l’est de la RDC.

Cependant, outre les soldats Kenyans, sud-soudanais et Burundais, la force Est-africaine comprend également des militaires Ougandais qui devraient eux aussi partir dans les prochaines semaines.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.