Un hélicoptère de l’ONU en Somalie a été capturé par les Shebab, après qu’il a fait un atterrissage accidentel dans une zone contrôlée par les combattants islamistes. Selon des sources onusiennes, l’incident s’est produit lors du vol de la ville centrale de Beledweyne à la ville récemment libérée de Wisil, située dans l’État somalien de Galmudug.
Une information confirmée par le ministre de la sécurité de l’État de Galmudug, Mohamed Abdi Adan, avant de préciser que les raisons de cet incident sont liées à une défaillance technique.
L’hélicoptère en question, en mission des nations unies sur le sol somalien transportait neuf passagers, parmi lesquels des travailleurs humanitaires, du personnel militaire, des contractants tiers et des étrangers, et 6 ont été pris en otage par les terroristes d’Al-Shabaab, tandis que deux autres passagers ont réussi à s’échapper, à en croire les sources sécuritaires du pays.
Cette saisie d’un avion de l’ONU vient confirmer les énormes défis sécuritaires toujours persistants dans ce pays de l’Afrique de l’Est, et la menace continue posée par des groupes terroristes tels qu’Al-Shabaab, mettant en lumière la nécessité d’une coopération internationale pour assurer la sécurité dans la région.
Pour l’heure, le gouvernement somalien n’a pas sorti un communiqué immédiat sur la situation.