7 janvier 2025, 1:31 am

Ajoutez votre titre ici

Sommet africain sur le climat : Les Emirats annoncent 4,5 milliards de dollars d’investissements pour les énergies propres en Afrique

Les Emirats arabes unis, qui accueilleront la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (COP28) à Dubaï en fin d’année, ont promis mardi 5 septembre 2023, 4,5 milliards de dollars d’investissements pour les énergies propres en Afrique, lors d’un premier sommet sur le climat visant à promouvoir le potentiel du continent en tant que puissance verte.

« Nous allons déployer 4,5 milliards de dollars (…) pour lancer un pipeline de projets rentables d’énergie propre sur ce continent très important », a déclaré dans un discours Sultan Al Jaber, qui dirige la société gouvernementale d’énergies renouvelables Masdar, le géant pétrolier émirati ADNOC et qui présidera également les négociations de la prochaine COP28 à Dubaï en fin d’année.

Cet investissement vise à « développer 15 GW (gigawatts) d’énergie propre d’ici 2030 » et à « catalyser au moins 12,5 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros, ndlr) supplémentaires provenant de sources multilatérales, publiques et privées ».

En 2022, la capacité de production d’énergies renouvelables du continent était de 56 gigawatts, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables. Cette annonce été faite lors du premier Sommet africain sur le climat qui se tient dans la capitale kényane Nairobi visant à promouvoir le potentiel de l’Afrique pour les énergies propres.

En ouverture de ce sommet historique, le président kényan avait estimé que l’Afrique a une « opportunité sans équivalent » de se développer en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, mais qu’elle avait besoin d’investissements internationaux massifs.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.