Ajoutez votre titre ici

Sommet des BRICS: Vladimir Poutine sera arrêté s’il se rend en Afrique du Sud

Les autorités sud-africaines ont tenté de dissuader le président russe Vladimir Poutine de participer au sommet des BRICS qu’elles organisent à Gauteng en Août, craignant d’être contraintes de l’arrêter à la suite d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale de La Haye en mars.

La participation au sommet aux côtés des dirigeants de l’Afrique du Sud, de la Chine, de l’Inde et du Brésil aurait constitué un coup diplomatique important pour M. Poutine, ainsi que son premier grand voyage à l’étranger depuis qu’il a ordonné l’envoi de troupes russes en Ukraine.

Citant des sources au sein du gouvernement sud-africain, le Sunday Times a déclaré qu’une commission gouvernementale spéciale mise en place par le président Cyril Ramaposa avait conclu que le pays n’aurait d’autre choix que d’arrêter M. Poutine s’il mettait le pied sur le sol sud-africain.

L’Afrique du Sud ayant ratifié le statut de Rome, le principal document régissant la CPI, elle est tenue d’obéir à ses décisions, y compris aux mandats d’arrêt délivrés à l’encontre de criminels de guerre présumés. « Nous n’avons pas le choix de ne pas arrêter Poutine », a déclaré un fonctionnaire au Sunday Times. « S’il vient ici, nous serons obligés de le détenir ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.