Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a représenté le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara à l’ouverture du Sommet Mondial sur le Climat en Azerbaïdjan, dans la ville de Bakou.
Dans son allocution, le plus proche collaborateur du Président ivoirien a appelé à une action « urgente face au changement climatique » particulièrement les pays riches, pays pollueurs. Avec un réchauffement rapide menaçant de surpasser les 1,5°C recommandé par l’Accord de Paris, la situation alarmante interpelle les pays africains en proie à cette insécurité climatique, qui entraine des catastrophes sur le continent.
Myélet Koné n’a pas manqué de prêcher pour sa chapelle, rappelant les mesures importantes instaurées par la Cote d’Ivoire au fin de lutter contre le changement climatique, commençant par un accord de facilitation pour la Résilience et la Durabilité avec le Fonds Monétaire, d’autres accords avec la banque Mondiale, dans le but de soutenir cette barrière au réchauffement climatique, Abidjan a également opéré à la création d’une commission nationale sur le sujet et un bureau du Marché du Carbone, le Pays de Houphouet Boigny a récemment adopté une loi portant sur le climat, lui permettant de rejoindre le groupe du carbone et de s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, par ricochet, à préserver ses forêts.
L’Ex-Gouverneur de la BCEAO a martelé l’importance pour la communauté internationale de mobiliser les Fonds pour les pertes et autres dommages occasionnés par la négligence environnementale des pays riches et grands pollueurs, les géants producteurs de gaz à effet de serre ont été vertement critiqués et appelés à faciliter l’accès aux technologies climatiques. La Cote d’Ivoire a aussi appelé à la signature, d’un véritable accord avantageux pour l’Afrique portant sur des solutions durables afin de protéger la planète.