21 décembre 2024, 7:01 pm

Ajoutez votre titre ici

SOMMET MONDIAL SUR LE CLIMAT : ABIDJAN APPELLE LES ETATS RICHES A LA RESPONSABILITE

Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a représenté le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara à l’ouverture du Sommet Mondial sur le Climat en Azerbaïdjan, dans la ville de Bakou.

Dans son allocution, le plus proche collaborateur du Président ivoirien a appelé à une action « urgente face au changement climatique » particulièrement les pays riches, pays pollueurs. Avec un réchauffement rapide menaçant de surpasser les 1,5°C recommandé par l’Accord de Paris, la situation alarmante interpelle les pays africains en proie à cette insécurité climatique, qui entraine des catastrophes sur le continent.

Myélet Koné n’a pas manqué de prêcher pour sa chapelle, rappelant les mesures importantes instaurées par la Cote d’Ivoire au fin de lutter contre le changement climatique, commençant par un accord de facilitation pour la Résilience et la Durabilité avec le Fonds Monétaire, d’autres accords avec la banque Mondiale, dans le but de soutenir cette barrière au réchauffement climatique, Abidjan a également opéré à la création d’une commission nationale sur le sujet et un bureau du Marché du Carbone, le Pays de Houphouet Boigny a récemment adopté une loi portant sur le climat, lui permettant de rejoindre le groupe du carbone et de s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, par ricochet, à préserver ses forêts.

L’Ex-Gouverneur de la BCEAO a martelé l’importance pour la communauté internationale de mobiliser les Fonds pour les pertes et autres dommages occasionnés par la négligence environnementale des pays riches et grands pollueurs, les géants producteurs de gaz à effet de serre ont été vertement critiqués et appelés à faciliter l’accès aux technologies climatiques. La Cote d’Ivoire a aussi appelé à la signature, d’un véritable accord avantageux pour l’Afrique portant sur des solutions durables afin de protéger la planète.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.