Ajoutez votre titre ici

Sommet Russie – Afrique : que gagnera le continent africain ?

L’événement s’ouvre ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg et est programmé pour deux jours. La quasi-totalité des pays africains, soit 49 sur les 55, a confirmé sa présence.

Après Sotchi en 2019, un second sommet s’ouvre ce jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg dédié au renforcement des partenariats avec le continent africain peuplé de 1,3 milliard d’habitants qui s’affirme de plus en plus sur la scène mondiale

Si Moscou a accru son influence sur le continent, la guerre en Ukraine et, plus récemment, la rébellion du groupe d’Evgueni Prigojine ont troublé les relations entre Poutine et les pays africains. En effet,  depuis 2019, la Russie a accentué sa présence sur le continent, de façon protéiforme selon les pays et les régimes, parfois sous la forme de simples intérêts commerciaux, d’autres via de véritables partenariats militaires pour la plupart délégués au médiatique groupe Wagner.

Il va s’en dire que ce sommet s’ouvre dans un contexte paradoxalement difficile pour ces relations russo-africaines. Les pressions occidentales ont conduit quelques chefs d’État à décliner, mais peu : sur 55 pays, 49 seront représentés, assure le Kremlin.

Au menu de la rencontre qui ira jusqu’au 28 juillet : sécurité, développement économique et auto-suffisance alimentaire du continent. Vladimir Poutine prévoit également d’évoquer, lors d’un déjeuner de travail prévu le 28 juillet, le « nouvel ordre mondial » et la guerre.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.