Ajoutez votre titre ici

Conflit Israélo-palestinien : les chefs d’Etat africains appellent à la désescalade

Au moyen Orient la situation reste tendue, les tensions toujours aussi vives entre israéliens et Palestiniens. Le conflit déclenché samedi dernier n’a laissé personne indifférent particulièrement sur le continent africain. Les chefs d’État africain se sont joints à l’Union africaine pour demander une désescalade avec des initiatives précises prises par le Sénégal, l’Algérie etc….

Le continent africain n’est pas resté insensible face à ces nouvelles tensions entre israéliens et Palestiniens. Si du côté du Bloc occidental, les condamnations revêtent la politique du deux poids deux mesures, en Afrique c’est l’appel à la désescalade qui domine. Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat a demandé aux deux parties de  revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux États vivant côte à côte. Une position similaire à celle du président kényan Willian Ruto qui maintient fermement que rien ne justifie le terrorisme, qui constitue une menace grave à la paix et la sécurité internationale.

le Kenya appelle également à la désescalade de la violence et exhorte toutes les parties à s’abstenir de toute nouvelle action militaire. Autre prise de position attendue, celle de l’Égypte. Le Caire a mis en garde contre les graves conséquences d’une escalade des tensions entre Israël et les Palestiniens dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères  Il appelle à  faire preuve d’un maximum de retenue et à éviter d’exposer les civils à un danger supplémentaire. L’Égypte, voisine d’Israël et médiateur incontournable à chaque nouvelle flambée de violence entre Israël et Gaza avec laquelle elle partage aussi une frontière, a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, en 1979.

De son côté, l’Afrique du Sud a appelé avec fermeté  à la cessation des hostilités entre Israël et la Palestine. Pour Pretoria qui défend depuis de longues décennies la cause palestinienne, la nouvelle conflagration est née de l’occupation illégale continue des terres palestiniennes, de l’expansion continue des colonies, de la profanation de la mosquée Al Asa et des lieux saints chrétiens et de l’oppression continue du peuple palestinien.  Même son de cloche pour l’Algérie un autre soutien de taille pour la cause palestinienne. Alger dit suivre avec une grande préoccupation l’évolution des agressions brutales israéliennes contre la bande de Gaza et réitère sa demande pour une intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances multilatérales concernées afin de protéger le peuple palestinien de l’oppression et des crimes qui caractérisent le colonialisme israélien.

Pour finir le Sénégal prend lui l’initiative en poussant pour une résolution pacifique de ce nouvel affrontement. Dakar par la voix du ministère des affaires étrangères se dit gravement préoccupé par la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien, condamne les attaques à l’origine de cette nouvelle spirale et demande en sa qualité de pays qui préside le Comité des Nations unies  la nécessité de raviver au plus vite les négociations entre les deux parties pour parvenir à deux États indépendants.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.