Le palais de Genève en suisse accueille la grande messe du sommet de Haut niveau sur le Monde du Travail. Cette rencontre qui se tient en marge des travaux de la 111ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) a pour thème : « la justice sociale pour tous ». Invité par le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya se fait représenter par Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Du 14 au 15 Juin, celui-ci va apporter sa contribution afin d’atteindre la cime d’une justice sociale pour tous.
L’objectif majeur de cette rencontre internationale est le débat autour de la nécessité de promouvoir, une action renforcée et cohérente, en faveur de la justice sociale notamment dans le cadre du projet de création d’une coalition mondiale pour la justice sociale. Une situation qui préoccupe les cadres de l’Organisation Internationale du Travail. L’occasion a été saisie par les intervenants de haut niveau de débattre sur cette problématique. Pendant les échanges, les participants ont apporté leur point de vue sur la façon dont ils conçoivent leurs priorités relatives à la promotion de la justice sociale et les mesures nécessaires pour faire progresser cette mission fondamentale de l’Organisation Internationale du Travail.
Toutes ces mesures et éventuels engagements pris par les participants à l’occasion de cette rencontre ont permis de définir une feuille de route et surtout jeter les bases de la création de la justice sociale. Cette assise de deux jours sera meublée des allocutions de chefs d’état ou de Gouvernement, du Secrétaire Général de l’ONU, du Directeur General du Bureau Internationale du Travail et de haut représentant d’organisations d’employeurs et de travailleurs.
Outre ces propos liminaires, 4 tables rondes avec des sous-thèmes très importants notamment « lutter contre les inégalités, l’informalité et favoriser l’inclusion », « promouvoir l’égalité des chances et le plein emploi, productif et librement choisi pour tous par l’éducation, l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences », « l’emploi et la protection sociale à l’appui des transitions justes », et « le commerce, l’emploi et le développement durable dans l’optique de faire progresser les droits de l’homme et les droits au travail ». Les échanges autour de ces tables rondes permettront d’accroître la portée et l’impact de l’action menée en faveur de la justice sociale grâce à une utilisation optimale des capacités existantes ainsi qu’à une plus grande cohérence des politiques au sein du système multilatéral et au-delà.