Les inondations au Soudan ont fait plus de 225 morts et 271 000 déplacés depuis le mois d’août. Les chercheurs du groupe World Weather Attribution ont rendu mercredi 23 octobre leur rapport, concluant que le réchauffement climatique a bien aggravé les inondations, désormais plus fréquentes et plus intenses, qui ont touché la région ces derniers mois.
Les inondations de cette ampleur ne sont plus rares au Soudan. Elles sont même deux fois plus fréquentes qu’auparavant dans le climat actuel de la planète, qui est 1,3°C plus chaud par rapport à l’ère préindustrielle.
Les causes
Le changement climatique est la première cause de ces inondations. Non seulement par la fréquence des pluie extrêmes, mais également leur intensité, d’environ 10%. Des résultats comparables à ceux obtenus pour les inondations qui touchent le Tchad et le Niger, depuis juillet.
Les risques de pertes
Les plus touchés seront les personnes déplacées par les conflits et les inondations, qui vivent dans des abris de fortune. Les auteurs du rapport insistent : la région du Sahel doit se préparer.
Solution :
Pour s’adapter au changement climatique, les chercheurs appellent à prendre en compte le risque d’inondations dans la reconstruction, à arrêter de bâtir dans les zones inondables, et à renforcer les systèmes d’alerte de la population en Afrique.
.