La guerre sanglante qui oppose depuis huit mois l’armée soudanaise aux paramilitaires FSR à Khartoum continue de faire des vagues. En plus des 12 mille morts et 7,1 millions de déplacés, les habitants se plaignent de pillages et agressions sexuelles perpétrés par les Forces de Soutien Rapide. Les autorités promettent de prendre des mesures qui s’imposent afin, de sécuriser les populations.
Les populations signalent des actes de pillages mettant en cause, des forces de soutien rapide du général Hémétti en guerre contre l’armée du général Abdel Fatah Al Burhane depuis le 15 Novembre. A chaque fois qu’ils entendent le vrombissement du moteur d’une voiture les populations sont dans la Psychose « Samedi, sept individus armés de mitrailleuses et portant l’uniforme des FSR ont frappé à ma porte », affirme un des habitants.
Et ils lui ont posé des questions sur la voiture stationnée dans son garage avant de s’en emparer « leurs armes pointées vers nous », se désole cet de habitant de Hasaheisa ville située à 50 km au nord du Chef-lieu d’Al Jazira. La guerre sanglante qui oppose depuis huit mois l’armée soudanaise aux paramilitaires des FSR à Khartoum avait poussé un demi-million de personnes à trouver refuge plus au sud dans cet état agricole jusqu’à récemment épargné par les violences.
Le 15 Décembre, ils ont attaqué Wad Madani forçant plus de 300 mille personnes à fuir à nouveau à l’intérieur de l’État de Al Jazira mais aussi vers les États voisins le sennar et le gedaref d’après l’ONU. Depuis, les paramilitaires continuent leur implacable descente vers le Sud.
Samedi ils étaient aperçus à 15km du Nord de Sennar et à 140 km au Sud Wad Madani ont rapporté des témoins. Partout où ils passent montent des craintes parmi les femmes et les jeunes filles de subir des violences sexuelles. Une menace récurrente. Selon l’armée, le conflit a fait 12 mille morts et 7,1 millions de personnes déplacées. Soit, 1,5 million vers les pays voisins.